Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné
Catégories
Compte Twitter
24 avril 2014

Article du Dauphiné libéré sur les Catholiques en Nord-Isère

En ce jour de Pâques, Les AFC du Bas-Dauphiné étaient à l'honneur dans le Dauphiné Libéré qui lui ont consacré un article.

Merci à tous les adhérents qui, par leur contribution écrite nous ont permis de préparer cette interview qui reflète assez fidèlement nos espoirs, ressentis et interrogations par rapport à notre place dans la société.

 

"NORD-ISÈRE - ILS SONT PRÈS DE 700 000, DANS LE DÉPARTEMENT,

À FÊTER PÂQUES AUJOURD’HUI

Les catholiques, ces nouveaux décomplexés

 

Le catholique dépassé, enfermé dans ses idées et hermétique au monde extérieur, très peu pour eux. Stéphane Clauzon, Marie-Françoise Merlin et Dominique Cadi, de l’association familiale catholique (AFC) du Bas-Dauphiné, vivent leur foi sans rougir. Décomplexés. « On est en train de sortir de cette image ringarde des catholiques, sujets de plaisanteries, pense Stépahne Clauzon, le président de  l’association. Cette société est la nôtre et nous n’avons aucun mal à nous y sentir bien. »

Des questionnaires pour les municipales.

 Pour eux, les rassemblements, la prière et les offices religieux restent, évidemment, la base. « Nous en organisons beaucoup, en ce moment. Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens », rappelle Marie-Françoise Merlin. « C’est une victoire de Dieu sur le mal et sur la mort », ajoute même Dominique Cadi. Une foi vécue intensément qui n’empêche pas les membres de l’AFC du Bas-Dauphiné, qui rassemble près de 300 personnes, à s’inquiéter aussi de la vie de la cité. Durant la campagne des municipales, ils ont envoyé des questionnaires à une trentaine de candidats nord-isérois. Et bien qu’une dizaine de réponses seulement soit revenue, Stéphane Clauzon se dit satisfait : « Certains candidats nous ont reçus, ont retenu quelques-uns de nos points. Nous ne voulions pas faire du prosélytisme mais seulement partager nos interrogations avec eux. »

 Contre « les cathos rangés dans des boîtes »

Des interrogations sur la politique générale, la place de la famille, de l’enfant, la question du mariage… Notamment du mariage pour tous. Un sujet sensible. « Oui, beaucoup de membres de l’association ont manifesté contre le mariage pourtous, affirme Stéphane Clauzon. » Mais le président d’AFC Bas-Dauphiné réfute tout amalgame entre sa religion et ses idées. « Être catholique, ce n’est pas une étiquette que l’on se colle sur le front pour aller crier dans les rues. Certaines personnes, non catholiques, se sont aussi engagées contre ce projet de loi. » Antoinette Paret, également membre de l’association, se dit même « blessée par l’image donnée de l’Église et de la catégorisation de ses membres, rangés dans des boîtes “cathos gentillets” ou “cathos réacs et intégristes”. Je ne me retrouve ni dans l’une ni dans l’autre. » Stéphane Clauzon insiste : « On peut très bien réagir sur un dossier de société sans mettre notre foi en avant et, surtout, en respectant l’avis des autres. » Une tolérance qu’il retrouve avec joie dans les propos et l’attitude du pape François. « Son discours passe bien auprès du grand public. Il permet aux catholiques de se sentir décomplexés. »

Par Alexandre OLLIVIERI | Publié le 20/04/2014"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 330
Publicité
Newsletter
Publicité