Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné
Catégories
Compte Twitter
21 octobre 2014

Modulation des allocations familiales : les AFC auditionnées au Sénat

assemblee

Les députés du groupe socialiste, soutenus par le Gouvernement, ont maintenant l'intention de déposer un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoyant dès juillet 2015 la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Dans ce cadre, les AFC ont été auditionnées aujourd'hui, mardi 21 octobre, au Sénat.

Cette annonce intervient après une longue série d'annonces et de mesures qui affectent la politique familiale gravement : forme contraignante du congé parental, réductions successives du quotient familial, réduction de l'allocation pour garde d'enfant, etc.

Toutes ces annonces conduisent à demander plus aux familles avec enfant et à contraindre les choix de vie des familles. Vous trouvez cela juste ?

Elles menacent toutes la solidarité entre familles avec et familles sans enfant pourtant à la base de notre système de retraite par répartition.

Ces propositions, renoncements, contre-propositions,... témoignent en outre de l'incohérence profonde d'un Gouvernement incapable de proposer une politique cohérente et durable d'équilibre des comptes publics, de règlement des déficits structurels (retraites, sécurité sociale) et donc de réduction de la dette de la France.

En conséquence, les AFC dénoncent aussi la méthode suivie par le Gouvernement qui agit une fois de plus sans aucune concertation, pas même avec les associations familiales, seules représentantes des familles et premières concernées. Les AFC rappellent avec gravité que toute réforme de la politique familiale est à mener avec la plus grande attention tant les implications à moyen et long terme sont nombreuses (système des retraites, croissance, natalité, dépendance, etc.).

La famille cellule de base de la société ne se construit que dans la stabilité économique et sociale, et la solidarité. Elle ne peut donc pas être une variable d'ajustement des politiques budgétaires, ni l'instrument des négociations politiques contigentes des gouvernements en quête de majorité. Ce serait faire prendre un grand risque à notre pays !

Au contraire, pour les AFC :

  • les familles avec enfants sont source de dynamisme économique et de solidarité et constituent un des avantages compétitifs de la France ;
  • ces familles devraient donc – toutes – se trouver au cœur de la politique d'investissement et de compétitivité des gouvernants ;
  • la garantie du libre choix par les familles constitue l'une des conditions du rétablissement de la confiance dont l'absence mine le dynamisme économique de la France.

Téléchargez nos argumentaires « Reconstruire la politique familiale » et « Politique familiale et politique sociale : distinguer pour mieux articuler ».

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 354
Publicité
Newsletter
Publicité