Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné
Catégories
Compte Twitter
15 mars 2015

Bonne nouvelle de la naissance en 2015 : témoignage d'une sage-femme à l'université de la vie de Bourgoin-Jallieu

udv

Réflexions autour de la naissance et la participation du corps !  

Depuis  neuf mois plus ou moins quelques jours ; maman et bébé vivent un Corps à corps tout à fait spécifique, par lequel nous sommes tous passés…. Et voilà que le jour J arrive…. Dans son corps, maman sent que bébé sera bientôt là ! Alors avec cet investissement très corporel, un grand évènement se prépare…. L’heure du face à face n’est plus loin !

Au-delà de la technique de l’accouchement, et du travail du corps,La joie inonde le cœur des hommes et des femmes qui deviennent… Père et Mère pour la première fois, ou agrandissent leur famille !C’est une joie faite de découverte ! Et  même de surprise, car la Vie surprend toujours ! J’ai souvent été témoin de ce beau moment !

Ce bébé était attendu depuis des mois ! Un petit corps s’est façonné ; Ils ont eu le temps de le rêver les parents….Et voilà, il est là ! Il pousse son cri de victoire, et tous les regards sont tournés vers lui. Ce cri de victoire dit merci à Papa et Maman,  merci à la vie, pour ce cadeau ….fabuleux …de l’aventure de la vie humaine, Une certaine victoire pour les parents: l’accueil d’un enfant, notre enfant ! Son arrivée ! C’est trop beau disait  Fabien, jeune papa !

Tous ceux qui ont vécu cette expérience de l’accueil de leur enfant se souviennent de l’intensité d’émotion qui les envahissait à ce moment très fort et  particulier de sa naissance! C’est lui, c’est elle ….tous les rêves s’évanouissent ! Le réel ; c’est lui…

Très habituellement la joie est le climat de la salle de naissance….Une joie contenue d’abord, tamisée peut être, retenue parfois, et puis dès que le bébé est là, elle éclate le plus souvent- même dans un mélange de rires et de larmes - Le temps d’apprivoisement dans la découverte, laisse vite place à la JOIE, Elle est là, elle devient contagieuse, elle se répand….

C’est vrai que tous les regards se tournent vers ce bébé ! Il est beau ! C’est toujours le plus beau des bébés du monde qui arrive…Regardez donc cette frimousse….Tu as vu ses petits doigts… regarde ce petit corps plein de vitalité !

Ils sont éblouis et dépassés par leur « maternité » et « paternité » ces jeunes parents et nous entrainent dans leur regard ébloui et plein d’admiration. Et on s’y laisse prendre !

Les Jeunes parents, devenus tout fraichement papa et maman ; Et souvent  la famille  avec eux …vont fêter cette naissance, et ils la fêtent très vite dans leur cœur ! Oui, la naissance est une fête, et tant mieux si bébé  enregistre sa naissance comme une fête…. Comme un jour de joie !

S’il y a des grands frères et sœurs, l’accueil de ce bébé est d’autant plus vif et coloré. C’est toujours extraordinaire la découverte d’un petit frère ! C’est  aussi une fête ;  une fête de commencement pour tous ceux  qui entourent cet évènement !

Ce tout petit ne réalise pas bien ce qui lui arrive ! Mais il est là ! ! !  Il a pris le risque de passer, ou plutôt sa maman l’a fait passer de la vie douillette in utero où  il était nourri, logé, et déjà aimé, à une vie nouvelle au cœur de la famille et du monde, si nouvelle que maintenant il faut respirer, se nourrir, se réchauffer, s’habiller…. Eh oui petit bonhomme tu as un corps ! Tu es un corps (c’est plus facile à repérer)

Dès les premières heures il fait face à un tas d’impératifs « sécurisants » lui dit –on Aussi… le lieu le plus sécurisant à ses yeux de bébé,  c’est bien évidemment se caler dans les bras de Maman, se blottir dans les bras de Papa ! Comme c’est grand un enfant savent dire les papas devant ce petit être, ce petit corps de 3kg et quelque  ou à peu près…

Des Parents nous disaient qu’en rentrant de la Maternité, ils avaient voulu vivre l’accueil  de Louis par chacun ; Et le Papa au nom de Louis disait sa joie d’être reçu par Nicolas, Emilie et Matthieu, Puis tous ensemble ils ont chanté la bienvenue, pour l’arrivée de Louis et… bien sûr de Maman retrouvée !

Des jeunes parents  découvrant leur maternité, leur paternité ne trouvent pas toujours leurs mots devant la vie nouvelle de ce bébé qui se manifeste, de manière plus ou moins sonore ; qu’ils accueillent, qu’ils contemplent. Ils se sentent dépasser !

A l’annonce de la grossesse, nous étions perplexe, très  surpris alors que nous l’attendions depuis longtemps, nous dit Nadine….Un grand virage  s’annonçait, et déjà nous voulions dire à ce tout petit….. Notre joie de l’attendre…

Oui, ce temps de l’attente au travail si minutieux et ce grand moment de la naissance  sont  souvent « Bonne nouvelle »  dans votre vie ! Ce n’est pas rien de devenir père et mère… de devenir passeurs de vie !

Déjà nous réalisons que ce bébé va élargir notre cœur me disait une maman ! Par son Irruption  Il nous dit : Attention ! Je suis entré dans votre vie, pour ne plus jamais en sortir !   J’y suis pour toujours,  papa, maman ! Quelle que soit votre histoire, quelle que soit mon histoire, je sais que je bouleverse votre vie, je dérange vos habitudes,   Je sais aussi que vous attendiez cela avec impatience et aussi, maintenant, avec un brin d’inquiétude ! Mais je compte sur vous, et je suis déjà fier de vous, mes parents !

Les jeunes parents peuvent déjà dire: «  Mais Que sera cet enfant ? » Peut- être leur répond il : Eh bien vous allez voir ! Quelques surprises vous  attendent, vous heureux parents !.... Mais soyez disponibles !

La naissance d’un enfant, l’accouchement, Deux mots qui disent la même réalité !

 Evénement  bien souvent  regardé très vite sous son aspect technique par les futurs parents ! Avec tout l’investissement corporel qui sera celui de la maman.

Il est normal de souhaiter  se préparer à bien vivre cette naissance le plus sereinement possible, d’être accueillie dans un service qui saura tout mettre en œuvre  pour que cet évènement soit bien vécu, et en sécurité.

Le plus souvent aujourd’hui, la péridurale est accessible,-dans notre pays- même si ce n’est pas toujours impératif, c’est un moyen bien apprécié, qui va permettre à la future maman de ne pas être submergée par la « douleur » corporelle, quand celle-ci est trop fortement au rendez-vous, et d’être plus disponible  pour bien accueillir ce bébé !   Il y a toujours quelque chose de nouveau, dans l’évènement naissance ! Comme  un nouveau commencement  qui réjouit !

Quand vous croisez un  jeune papa qui, dehors le plus souvent, téléphone et annonce cet évènement, vous vous laissez prendre par la joie qui habite ce cœur de jeune père  et son besoin d’annoncer cette nouvelle dans toute la vallée….

Il aimerait que tous, nous nous réjouissions avec lui, et c’est bien normal ! De coups de fils, en S M S la nouvelle se répand, peut- être d’un bout à l’autre du pays……..

 Et c’est aussi une bonne nouvelle inter générationnelle  allant de l’arrière grand –mère au petit bonhomme de trois ans à qui il faut faire comprendre que ça y est le petit frère ou la petite sœur est maintenant dans les bras de maman…

Accueil d’un premier bébé ou famille qui s’agrandit…. Tous les soucis sont oubliés ce jour- là…comme –ci cette naissance  était l’unique évènement…du monde ! ! ! Et qu’il  arrêtait  le monde ! Il est jour d’allégresse, ce jour- là, Et c’est tellement beau !

Cet évènement a donc une force particulière, celle de déclencher un je ne sais quoi chez les jeunes parents ! Un je ne sais quoi qui les dépasse, et d’être contagieux !

L’enfant nous est toujours donné !  L’enfant se reçoit et s’accueille  encore…même en 2015 -  Mains et cœurs ouverts, comme un cadeau, ne l’oublions pas !

Depuis neuf mois plus  ou moins quelques jours,  après une rencontre de corps qui était encore plus une rencontre de cœurs, tout a commencé ;  Une vie a jailli !  et ce petit corps s’est façonné de jour en jour, jusqu’à cette apparition soudaine, jusqu’à ce face à face, avec ceux qui sont ses parents, et qui sans le faire exprès  font le pari qu’ils sauront de jour en jour, d’année en année le conduire sur le chemin de la Vie où il pourra à son tour avancer, grandir, se réjouir, construire quelque chose de beau  de bien de bon, de grand !

Par ailleurs le mystère de la vie  qui donne aux époux le bonheur d’accueillir un enfant les dépasse. Ils se savent Serviteurs de la vie; Passeurs de vie ; Simplement ; Humblement… Joyeusement peut- être, mais toujours passeurs de Vie !

Cet Enfant vient de plus loin qu’eux….Ils le savent bien ; Il suffit de les voir au moment du face à face en salle de naissance. Je le redis ;  C’est une sage- femme qui vous parle, Je n’ai pas tout oublié. C’est quasi  toujours  un mystère à recevoir !

Les parents ne peuvent que l’accueillir…cet enfant jamais vu encore. .. Cette vie nouvelle…ce petit corps bébé encore tout mouillé qui vous crie déjà : victoire !  Je suis là ! Réjouissez-vous avec moi !

L’enfant est accueilli tel qu’il est ;  avec tout son potentiel de richesse ;  Il sera accompagné sur son chemin à lui / et c’est tout le travail des parents de le conduire,  de l’accompagner, c’est un vrai C D I

Tout a commencé dans le silence de leurs corps et de leur amour ! Tous les parents se réjouissent ou devraient - d’être associés à ce pouvoir et cadeau, d’être devenus passeurs de vie et de pouvoir se dire de manière quasi instantanée tout à coup : ça y est je suis père ! (La mère le dit ou le sent depuis quasi 9 mois)

Mais…Pas de formation spécifique pour vivre cette mission bien incarnée ! Serait-ce inné d’être père et mère !   Tout à coup c’est : Je suis père, je suis mère, nous sommes parents.  

Ce bébé est notre enfant. C’est un fait ! Il est là très concrètement ! Rappelez- vousla tonalité de son cri strident  qui vous réveillait à 2 h du matin… C’est concret ? Non ? Il a pris place. Une belle, grande aventure nous est confiée ! Cette histoire de corps qui dépasse les corps, et combien  chez les humains que nous sommes.

 Nous l’attendions, il nous surprend…Nous l’accueillons inconditionnellement, nous l’aimerons, nous l’aimons…… Il est notre enfant ; La filiation a pris place ; Nous sommes ses parents ! Nous pouvons et voulons  nous dire l’un à l’autre Merci !

« Ne privons pas par avance un enfant d’un père et d’une mère » disait  haut et fort Tugdual Derville il y a quelques années déjà ! Il a raison  c’est trop beau, trop grand !

 Ne laissons pas le début de grossesse  se perdre dans des techniques qui risquent d’être  déshumanisantes et qui sabotent alors  ce beau travail de l’œuvre créatrice, dont vous avez peut- être étaient acteurs ! Œuvre qui provoque aussi un service de la vie très concret, auquel nous apportons notre participation !

Petite Sœur Marie Albert M C

Pour Université de la vie   Alliance Vita  Mars 2015

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 353
Publicité
Newsletter
Publicité