PMA-page-001Les états généraux de la bioéthique ont commencé depuis plusieurs semaines et ce rendez-vous du président de la république avec les citoyens français, promis comme une vrai consultation et un vrai débat autour de toutes les lois bioéthique de notre pays parait bien discret dans une société hypermédiatisée.

Au mieux on parle du titre, mais aujourd'hui personne n'en a vu le contenu.

Afin de former, d'informer, de réveiller les consciences et les esprits, notre AFC vous propose une conférence avec Aude Mirkovic.

Maître de conférences en droit privé. Auteur de : PMA-GPA. Quel respect pour les droits de l'enfant ? (2016) PMA-GPA. Après le mariage pour tous, l'enfant pour tous ? (2014) - Mariage des personnes de même sexe. La controverse juridique (2013) - L'essentiel de la Bioéthique (2013) - Droit des personnes et de la famille ...

Elle nous aidera à se poser de vrais question de société autour du sujet : 

La PMA est-elle inéluctable ?

Au-delà de ce qui pourrait paraitre comme un simple slogan ou une revendication, elle nous aidera à comprendre que les enjeux qui se jouent autour de cette question concernent toute la société et pas seulement ceux qui seraient intéressés par ce procédé.

Car de nombreuses questions sont sous-jacentes, et touchent de nombreux pans de la société dans laquelle nous vivrons, et celle que nous laisserons aux générations futures.

La PMA aujourd'hui, quel état des lieux, ne pose-t-elle déjà pas des problèmes pour les couples qui y ont recours ?

Y-a-t-il un risque que l'embryon finisse par avoir aux yeux de la loi le même statut qu'un objet de consommation courante ?

Les embryons congelés, quel statut aujourd'hui et quel statut dans le futur, affaire des médecins ou des futurs parents, qui a le vrai pouvoir de décision ?

L'anonymat des donneurs, est-ce encore réaliste aujourd'hui, est-ce encore souhaitable ?

Les lois futures auront-elles des conséquences sur toute la population, ayant recours à la PMA ou non ?

Droit à l'enfant plutôt que droit de l'enfant, quelles conséquences pour l'avenir ?

La PMA, une opération sans conséquences pour les finances de la Sécurité Sociale, pour les services de santé à l'heure ou les personnels médicaux ne savent plus comment arriver à soigner dignement nos ainés car on ne leur donne plus les moyens de le faire ?

 

Mercredi 28 février 20h30

a été proposée la conférence qui est désormais disponible en replay sur Youtube ici

 

Si l'on veut un vrai débat citoyen autour de ces enjeux, il faut que les citoyens soient conscients des sujets sur lesquels on leur demande d'intervenir, et il faut qu'on puisse entendre leurs voix.