Une tribune parue dans Le Monde a été signée par 156 députés à l’initiative de Jean-Louis Touraine pour demander "sans délai” une nouvelle Loi sur La Fin de Vie. Un bon petit coup d’aiguillon pour faire entendre notre voix sur le site des Etats Généraux de la Bioéthique!
Comment être le plus efficace possible (et se retrouver sur le site qui est un vrai maquis!)?

Aller sur le site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr
S’inscrire (bouton en haut à droite)
Aller sur Participer, puis choisir un thème parmi les 9 proposés. Les deux thèmes “sociétaux” (PMA et Fin de vie) sont largement les plus fréquentés.
Ouvrir la page dédiée au thème qui vous intéresse, puis cliquer sur “consultation en cours”
A chaque fois, trois sous-thèmes sont proposés: Constats et Enjeux/ Valeurs et principes/Pistes de discussion. L'erreur est de rester sur Constats et Enjeux, souvent ambigus et mal formulés.
Mieux vaut aller directement sur Pistes de Discussions où sont formulées des propositions concrètes sur lesquelles il est plus utile de se positionner.
Puis, grâce au bouton “tri ordonné puis aléatoire” , sélectionner “les plus votés” pour se rendre compte des propositions qui recueillent le plus d’adhésions
des internautes et qui feront donc l’objet d’une analyse plus poussée par le CCNE.
Quand on clique sur une proposition, s’ouvre une nouvelle page permettant de voter et de déposer des commentaires.
L'action la plus importante consiste à soutenir (par son vote positif et/ou commentaire) les propositions éthiques. Ce n’est pas la peine de multiplier les nouvelles propositions avec peu de votes dessus; il vaut mieux amplifier les votes positifs sur les bonnes propositions, pour qu’elles dépassent les autres et soient considérées comme recueillant le plus d’adhésion des internautes.

Des ressources pour vous aider à discerner avant de vous investir dans ces débats :

Le livret de la Confédération des AFC sur la PMA

Le site de l'Eglise Catholique dédié à ce sujet

Le livret PMA  quelques éléments de discernement GPA conséquences pour les enfants est disponible sur demande auprès de notre AFC

Conférence AFC: la PMA pour tous, est-elle inéluctable ? (A Mirkovic)

 

Sortons des débats stériles, des petites phrases et des discours culpabilisateurs

pour faire valoir une analyse de fond sur les enjeux réels des ces débats