Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné
Catégories
Compte Twitter
16 décembre 2020

Avortement : le comité d'éthique titube comme un canard sans tête

Le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) a rendu le 11 décembre une " opinion " sur l'allongement du délai légal d'accès à l'avortement de 12 à 14 semaines de grossesse, en réponse à la saisine du ministre des solidarités et de la santé faisant suite à la proposition de loi de la députée Albane Gaillot. Habilement, le Gouvernement n'avait pas demandé un avis de principe sur l'avortement, tant il sait la sensibilité du sujet dans l'opinion publique.


Le CCNE donne - une nouvelle fois - une position incohérente :


- il reconnaît volontiers que " la pratique d'une IVG ne peut être considérée comme un acte médical ordinaire ",
- il se dit défavorable à la suppression de la clause de conscience spécifique pour les médecins et les sages-femmes- il relève l'opposition du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et de l'Académie de Médecine,
- il alerte aussi qu'un tel allongement de délai " alourdit de plus en plus " les conséquences psychologiques, tant pour la femme que pour le personnel médical.  
- il admet que les dysfonctionnements de l'accès à l'IVG " requièrent prioritairement une politique de santé ajustée aux problématiques soulevées, sans quoi l'allongement de l'IVG s'apparenterait à un palliatif non bienfaisant d'une prise en charge bienfaisante. "
 

Mais, de manière illogique, il conclut :


-  qu'au nom des " principes d'autonomie, de bienfaisance, d'équité et de non-malfaisance à l'égard des femmes, il n'y a pas d'objection éthique à allonger le délai d'accès à l'IVG de deux semaines passant ainsi de 12 à 14 semaines de grossesse ".


Les Associations Familiales Catholiques dénoncent cette opinion du CCNE. Au-delà de son incohérence, elles  y voient surtout une course effrénée au progressisme sociétal, dans laquelle la réflexion éthique n'est qu'un paramètre subsidiaire.


En 2001, les délais de la loi Veil sont déjà passés de 10 à 12 semaines : à partir de quel terme le CCNE osera-t-il enfin s'opposer à ces glissements ? À ne jamais défendre la vie à naître, le CCNE se condamne lui-même.  En effet, qu'est-ce qu'un comité d'éthique qui se satisfait d'entériner les courants libertaires majoritaires dans l'opinion ?

Les AFC demandent avec force que l'avortement, dont le nombre n'a jamais été aussi élevé depuis 30 ans, relève d'une véritable politique de santé publique par le développement d'une éducation sexuelle préventive et par un meilleur accompagnement des femmes. Elles demandent aussi avec insistance que soit valorisé et mieux connu l'accouchement sous le secret qui, sans être un idéal, permet la venue au monde d'un enfant qui fera le bonheur de parents en attente d'adoption et limiterait .

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 350
Publicité
Newsletter
Publicité