Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Familiale Catholique du Bas-Dauphiné
Catégories
Compte Twitter
14 décembre 2018

Déclaration de l’UNAF sur les questions soulevées dans les manifestations des gilets jaunes

Depuis 2012, des coupes répétées de l’ordre de 5 milliards d’euros ont touché toutes les familles. La fécondité recule depuis 3 ans. La conciliation vie familiale – vie professionnelle se dégrade. L’offre d’accueil du jeune enfant est insuffisante. La pauvreté des familles stagne malgré un ciblage organisé. Les excédents dégagés par la branche famille pour la première fois en 2019 auraient pu permettre la relance de la politique familiale et par là-même du pouvoir d’achat des familles. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 poursuit « le détricotage » de la politique familiale.

Pour 2019 et 2020, le choix a été fait de sous-indexer les prestations familiales, les aides au logement et les retraites en ne les revalorisant que de 0,3%, soit très en dessous de l’inflation. Ce ciblage insinue l’idée que les retraités et les familles peuvent perdre du pouvoir d’achat, et que les prestations familiales seraient accessoires. Inflation à la hausse et quasi-gel des prestations sociales vont mécaniquement entrainer une perte de niveau de vie pour toutes les familles. Les mesures prises par ailleurs pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages vont en même temps, être amoindries spécifiquement pour les familles avec enfants. Injuste et incompréhensible, cette mécanique va être encore accentuée par l’application des plafonds de ressources.

La sous-indexation des prestations familiales va nuire à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle alors même que le cap est de lever les freins à l’activité. La sous indexation du complément mode de garde (CMG) va automatiquement augmenter le reste à charge des familles qui font garder leur enfant. Après la réforme destructrice du congé parental, la réforme de la PreParE, l’alignement de la PAJE sur le complément familial, cette sous valorisation du CMG et de ses plafonds est un nouveau coup porté aux parents qui travaillent.

Sur la scène internationale, la France ne cesse de perdre ce qui faisait sa force, alors que d’autres pays, comme l’Allemagne, ont décidé d’investir dans leur politique familiale. Ils ont fait le choix de l’avenir ! Il y a urgence à agir pour les familles, qui ont le sentiment de toujours contribuer davantage sans compensation par rapport à l’effort demandé, notamment en termes de services publics.

Derniers points d’inquiétudes, le calcul des APL sur les ressources en temps réel au 1er juillet 2019 dégage une économie pour le budget de l’Etat de 1,3 milliard d’euros. Le logement est la première dépense du budget familial. Une variation trop fréquente de l’aide peut déstabiliser leur budget. Enfin, le prélèvement à la source peut être une source d’inquiétudes sur l’équilibre budgétaire des familles pouvant entrainer des frais d’incidents bancaires supplémentaires.

Il est urgent d’apaiser les tensions, de retrouver le chemin du dialogue et de redonner confiance aux familles en s’appuyant sur les corps intermédiaires, dont l’UNAF.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 356
Publicité
Newsletter
Publicité